ÉLECTRICITÉ POUR PAIPIR

School

Ceci est l’histoire de la façon dont une rencontre fortuite peut conduire à un partenariat significatif. En 2014, Michelle Savard, une étudiante en doctorat à l’Université Concordia, avec sa fille Soulaine, ont été bénévoles à Pader, en Ouganda. Elles se sont perdues en chemin et par hasard rencontré l’un des enseignants de l’école primaire de Paipir qui les a invitées à rencontrer la directrice. Elles ont été inspirées par le dévouement profond des enseignants à leurs élèves, en particulier les besoins particuliers des étudiants. Paipir est l’une des deux écoles dans tout le Nord de l’Ouganda qui pourvoie aux besoins des enfants handicapés.

UntitledPeu après son retour à Ottawa, Soulaine a créé un site web pour l’école dans l’espoir de mieux faire connaître leurs besoins (paipirprimary.com) et Michelle a eu l’idée de mettre en place un laboratoire d’informatique à l’école car les enfants qui sont connaissant en informatique sont plus susceptibles de passer à l’enseignement supérieur. Michelle a ensuite persuadé son mari Malcolm, un expert en informatique, à se joindre à elle dans ce projet. Avec l’aide de la communauté de Concordia, Engagement, Éducation et Programme de Développement, ils ont réussi à rassembler et amener 21 ordinateurs portables à Paipir en mai 2015. L’école primaire Paipir est incroyablement fière d’être la seule école primaire publiquement financée dans le nord de l’Ouganda à avoir un laboratoire d’informatique. En mai, Malcolm a créé ce laboratoire informatique et a enseigné les rudiments de l’informatique aux enseignants. Michelle est retournée en novembre avec cinq autres ordinateurs. Ils ont commencé à enseigner l’informatique aux enfants pendant la journée et enseigner aux membres de la communauté le soir.

Malheureusement, l’énergie électrique est très peu fiable dans cette partie du pays, l’école peut avoir des coupures durant des jours ou des semaines. En automne 2015, un transformateur a lâché et ils étaient sans électricité pendant trois mois. Il est devenu impératif de trouver une autre source d’énergie pour les ordinateurs et pour l’école. À cette fin, nous espérons recueillir 10 000 $ pour avoir des panneaux solaires installés à l’école. Ce montant devrait être suffisant pour leurs besoins actuels et aussi pour toute expansion attendue. En Juillet 2016, nous apporterons 14 ordinateurs de plus. Nous vous serions très reconnaissants d’une donation ou d’un don mensuel.